Pourquoi l' Esterel est il rouge ?
Formation volcanique ancienne
Ces roches remontent au Permien, période durant laquelle d'intenses éruptions volcaniques ont généré d'importantes coulées de lave acide. Avec le temps, l'érosion a dégagé ces formations volcaniques solidifiées qui composent aujourd'hui les reliefs visibles du massif et de la corniche littorale.
L'oxydation du fer : clé de la couleur
La coloration rouge provient essentiellement des oxydes de fer contenus dans la roche. Au contact de l'air et sous l'influence du climat, le fer s'est progressivement oxydé, produisant un effet similaire à celui de la rouille. Selon le degré d'oxydation du fer, les nuances varient du rouge éclatant au pourpre, voire au vert dans les secteurs où le fer reste à l'état réduit.
Un décor naturel spectaculaire
Le contraste saisissant entre ces roches rouges, l'azur méditerranéen et la végétation vert sombre crée des panoramas d'une beauté remarquable. Bien que le massif renferme également d'autres formations géologiques (grès, tufs, « porphyre bleu » du Dramont), ce sont les rhyolites rouges qui façonnent l'identité visuelle des falaises et promontoires côtiers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire